top of page
20220322_135407.jpg

Pamiers 22 et 25 mars 2022

Prévention de la radicalisation

«C’est un sujet sensible et compliqué à aborder qui est malheureusement d’actualité puisque l’on a commémoré dimanche dernier les terribles attentats perpétrés par Mohammed Merah, ayant entraîné sept victimes et trois blessés. On a souhaité l’évoquer par le biais de témoignages de faits réels incarnés par quatre artistes dans une mise en scène dynamique. Cette action a déjà été proposée à Foix et Saint-Girons et on espère que le spectacle pourra rayonner dans toute la région», explique, ce mardi, Pascale Marfaing, présidente du tribunal de Foix et du CDAD09, aux collégiens et lycéens installés à la MJC pour assister à «Enroulement». En référence à l’enrôlement.

22 et 25 mars Prévention de la radicalisation: Bienvenue

Prévention de la radicalisation 15 novembre 2021

Capture d’écran 2021-10-06 183621.png
22 et 25 mars Prévention de la radicalisation: Service

- Scène 1: Les chemins de vie.

Illustrer les événements et les choix de vie pouvant mener à s'éloigner ou se rapprocher de la radicalisation violente. Illustrer la diversité des parcours, apporter du contenu théorique sur les causes sociales et sociétales de l'entrée dans un processus de radicalisation.

 

- Scène 2: L'écran.

Sensibiliser au rôle des réseaux sociaux dans le processus de radicalisation. Sensibiliser à l'instrumentalisation des médias par les prédicateurs du net.

 

- Scène 3: Le puissance 4.

Mettre en lumière les émotions qui font levier ou frein lors du processus de radicalisation, les mécanismes psychologiques qui sont à l'œuvre chez le personnage et le tiraillement entre les deux choix possibles.

 

- Scène 4: Nabil mon frère.

Témoigner d'un parcours de radicalisation utopiste, d'un enfant bon élève issu de l'immigration. Sensibiliser aux conséquences des discriminations en milieu scolaire. Évoquer des voies de luttes plus ou moins radicales mais non violentes.

 

- Scène 5: La randonnée.

Illustrer les compétences psycho-sociales développées dans un processus de sortie de la radicalisation (prise de recul, formulation d’émotions...), ainsi que les outils efficaces connus à ce jour: mise en place de loisirs, accès à un logement, accompagnement psycho-social, présence de l'entourage, formation à la pensée critique. 

22 et 25 mars Prévention de la radicalisation: Texte
bottom of page