Justice/Mode
Le Conseil Départemental de l’Accès au Droit de l’Ariège a créé un partenariat avec le Lycée Professionnel Jean DURROUX de Ferrières sur Ariège à partir du projet "la Justice du 51ème siècle" qui a eu lieu en 2017.
Côté justice et CDAD 09 ces actions permettent de promouvoir l’information juridique et judiciaire auprès des scolaires, faciliter les visites au Tribunal Judiciaire, impliquer les magistrats ainsi que les avocats et favoriser une ouverture du Palais de Justice.
C'est dans ce cadre que, le CDAD 09 a souhaité réaliser une nouvelle action toujours avec la section Mode du Lycée Professionnel Jean DURROUX de Ferrières sur Ariège et que le projet « Justice Mode » a vu le jour.
Ce dernier a débuté en septembre 2018 avec l'arrivée d'une nouvelle seconde Section Mode afin de travailler ce projet sur trois années scolaires.
Les objectifs étant de découvrir l'univers de la justice et de ses différentes professions, déterminer et comprendre les fonctions de chaque professionnel, identifier et comprendre le sens du vocabulaire spécifique et l'importance de la neutralité postures et gestuelles professionnelles et vêtements de travail.
L'action a démarré par une première rencontre en décembre 2018 entre la section Mode et ses professeurs, Monsieur le Procureur de la République, Laurent DUMAINE et la Coordinatrice du CDAD 09, Madame Muriel BONNET au Palais de Justice de Foix.
Monsieur Laurent DUMAINE, est intervenu à plusieurs reprises auprès de la Section Mode afin d’avoir des moments d’échanges privilégiés avec les élèves et leurs apporter des connaissances sur le monde judiciaire et notamment la robe utilisée lors des audiences.
À la suite de ces rencontres, les lycéens ont réalisés des planches graphiques représentant des robes d’avocats et de magistrats.
Ils ont présenté et exposé leurs travaux à Monsieur Laurent DUMAINE avant l’affichage des croquis dans la Salle des Pas Perdus du Palais de Justice de Foix.
Un vote, ouvert au Tribunal Judiciaire et au Lycée Professionnel Jean DURROUX a été réalisé ce qui a permis la sélection des robes à fabriquer.
Après les votes au Lycée et au Palais de Justice en Janvier et Février 2020, deux robes ont été retenus (magistrat et avocat) pour la confection.
Le Vendredi 12 Mars 2021, les élèves de terminale de la Section Mode ont présenté et restitué les costumes dans la Salle des Pas Perdus du Tribunal Judiciaire de Foix, accueillit par Madame La Présidente, Pascale MARFAING et Monsieur Le Procureur de la République, Laurent DUMAINE.
Les robes resteront en exposition dans la Salle des Pas Perdus jusqu’à la fin de l’année scolaire 2021 afin de porter les travaux de ses jeunes gens et valoriser leur travail.