Prévention de la Radicalisation
Suite à l’appel à projet de la Préfecture de l’Ariège dans le cadre du Fond Interministériel de Prévention de la Délinquance, FIPD, le Conseil Départemental de l’Accès au Droit de l’Ariège, CDAD09, a déposé un projet intitulé « prévention de la radicalisation ».
C’est dans ce cadre que le CDAD 09 a le plaisir de vous proposer une action en deux temps sur ce thème en partenariat avec le Tribunal Judiciaire de Foix, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, PJJ et la Compagnie Farfeloup.
Cette manifestation se déroulera le Jeudi 24 Juin 2021 sur deux horaires, 10h00 et 14h00 au Palais de Justice de Foix.
Les objectifs de ce projet, ouvert à tout public, étant de sensibiliser aux différents procédés de la radicalisation, d’appréhender les dangers d’Internet, des réseaux sociaux et autres, de provoquer une prise de conscience de ce processus et d’ouvrir un débat avec le public.
Dans la première partie le sujet sera amené sous une forme originale et pédagogique par le biais du spectacle « Enro(u)lement » présentant des saynètes, favorisant ainsi dans une deuxième partie l’ouverture d’un débat et d’échanges avec les professionnels de la radicalisation mis à disposition par la PJJ.
Spectacle "Enro(u)lement" par la Compagnie FARFELOUP
Témoignage artistique sur la question de la radicalisation Islamiste
Spectacle à destination d'un public adolescent, d'une durée de 50 minutes. Un temps d'échange avec des professionnels de la question est prévu à la suite du spectacle.
Ce spectacle a pour but la prévention de la radicalisation islamiste.
Enro(u)lement parle des parcours de vie d'adolescent(e)s en voie de radicalisation. Cinq scènes se dégagent, exposant des témoignages non exhaustifs. Elles mettent en lumière les causes et les mécanismes variés du processus de radicalisation, défiant tout les préjugés et introduisant de la complexité...
Le public suivra les aléas de ces personnages, leurs évolutions, leurs questionnements, leurs fragilités, leurs problématiques liées à leurs conditions sociales.
Pour cela nous mêlerons de la danse, du théâtre d'objets, du théâtre d'ombre, un montage vidéo et des créations sonores.
La création du spectacle est issue de recherches bibliographiques, d'une collaboration avec les membres de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et de nombreuses rencontres gravitant autour de ce sujet.
Les objectifs Pédagogiques
- Scène 1: Les chemins de vie.
Illustrer les événements et les choix de vie pouvant mener à s'éloigner ou se rapprocher de la radicalisation violente. Illustrer la diversité des parcours, apporter du contenu théorique sur les causes sociales et sociétales de l'entrée dans un processus de radicalisation.
- Scène 2: L'écran.
Sensibiliser au rôle des réseaux sociaux dans le processus de radicalisation. Sensibiliser à l'instrumentalisation des médias par les prédicateurs du net.
- Scène 3: Le puissance 4.
Mettre en lumière les émotions qui font levier ou frein lors du processus de radicalisation, les mécanismes psychologiques qui sont à l'œuvre chez le personnage et le tiraillement entre les deux choix possibles.
- Scène 4: Nabil mon frère.
Témoigner d'un parcours de radicalisation utopiste, d'un enfant bon élève issu de l'immigration. Sensibiliser aux conséquences des discriminations en milieu scolaire. Évoquer des voies de luttes plus ou moins radicales mais non violentes.
- Scène 5: La randonnée.
Illustrer les compétences psycho-sociales développées dans un processus de sortie de la radicalisation (prise de recul, formulation d'émotions,...), ainsi que les outils efficaces connus à ce jour: mise en place de loisirs, accès à un logement, accompagnement psycho-social, présence de l'entourage, formation à la pensée critique.